CLEA à l'école primaire Michel Ange- Amiens

Corps, matière, arts plastiques

L’artiste Sophie Mayeux a travaillé sur l’appropriation de l’espace de la cour de récréation avec deux classes de CE1 de l’école Michel Ange à Amiens.

La volonté de l’artiste était de créer avec les enfants dans la cour de récréation une installation, un abri à leur dimension, un lieu créatif et transformable où l’enfant est en interaction avec l’espace ; où il peut transformer l’abri autant qu’il se laisse former.

Pour mener ces ateliers, différents temps ont eu lieu :

– Réalisation d’un atelier danse-matière afin d’éveiller la curiosité, la créativité et l’imaginaire des enfants à travers la matière.

– Dans un second temps, Sophie a abordé la question de la construction et a permis la mise en éveil des corps dans l’espace à travers un atelier construction avec des cartons.

– Puis, des ateliers de réflexion ont été menés avec les enfants autour du type d’abri qu’ils aimeraient créer. Différents types de constructions du monde leur ont été présentés (tel que igloo, tipi, cabane aborigène, cabane en forêt, etc.) Ces exemples ont permis aux enfants de connaître différents types d’habitat et de pouvoir ensuite laisser libre cours à leur imagination.

– La quatrième étape a consisté à co-construire l’abri avec les enfants.

– Enfin, le dernier jour, une inauguration dansée de l’abri avec les enfants a été organisée durant la récréation afin de célébrer l’arrivée de l’installation dans la cour.

Contrat Local d'Education Artistique réalisé dans le cadre de la recherche autour de l'abri menée par Sophie Mayeux grâce au dispositif Pas-à-Pas de la Drac Hauts-de-France au Tas de Sable-Ches Panses Vertes à Amiens. 

Ce projet a été mené par la plasticienne Cécilia Borettaz et la chorégraphe Sophie Mayeux avec l'aide chaleureuse des enseignantes de l'école Michel Ange.

Cabane

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Vimeo Icône