CLEA
Communauté d'agglomération Béthune-Bruay
Danse, performance
De janvier à juin 2017, Sophie Mayeux a participé à un Contrat Local d’Éducation Artistique dans la communauté d’agglomération Béthune-Bruay accompagné des artistes Rémi Hollant et Lucien Fradin. Ce CLEA fut un réel temps d'immersion et de partage au quotidien du territoire, des histoires et vécus de celles et ceux qui y sont ancré.e.s ou de passage. De nombreux projets de création à vitesse variable ont été développés, se concluant pour l'ensemble par des "gestes artistiques". L'ensemble des projets ont été co-construits avec l'ensemble des participant.es, dans une volonté de se situer au-delà d'un cheminement vertical, mais bien en partage et accompagnement des méthodes de création. Des projets ont été développés dans plus de 16 établissements, allant de la maternelle au lycée, aux centres de loisirs, des IME, maisons de retraite ou des médiathèques. Des temps de diffusion du spectacle La Métamorphose-Die Verwandlung forme courte ont eu lieu au Temple de Bruay-la-Buissière, à la médiathèque de Lapugnoy ainsi qu'au musée Labanque de Béthune, permettant de tisser des liens entre le spectacle et des projets d’action culturelle.
École primaire Joliot-Curie à Gauchy
Danse
De 2016 à 2018, Sophie Mayeux a été invitée par Rachel Mateis de la compagnie Josefa pour réaliser un CLEA dans l’école primaire Joliot-Curie à Gauchy. Pendant 3 ans, Rachel Mateis et Sophie Mayeux ont travaillé avec des maternelles jusqu’aux classes de CE2. Les ateliers furent l’occasion pour les enfants de « découvrir autrement leur propre corps, le corps de l’autre, à porter attention à leurs sensations, à la relation ; à s’ouvrir à la diversité de la danse contemporaine, à l’art dans son ensemble, aux autres et au monde ; à développer la confiance en soi, l’écoute, la réflexion ; à développer ou créer des liens ; à favoriser la notion d’exploration et d’expérience », Rachel Mateis. Les restitutions des ateliers ont eu lieu à la MCL de Gauchy, alternant entre présentation des créations chorégraphiques réalisées avec les élèves et ateliers parents-enfants.
École maternelle de la Paix à Amiens
Marionnette, danse
Avec Le Safran et Le TDS-Ches Panses Vertes
En lien avec le spectacle Dadaaa d’Amélie Poirier que les élèves ont vu au Safran le 10 décembre 2019, Sophie Mayeux travaille avec les enfants sur le rapport à l’objet et à la marionnette à travers le lien au corps et à l’attention particulière portée sur le mouvement. Ils étudieront comment la manipulation matières / objets / marionnettes peut altérer notre corporalité. A travers des exercices ludiques, les enfants pourront se mettre en mouvement grâce à l’objet et la matière.
Ce travail est abordé comme une pratique où chaque enfant aujourd’hui, ici, avec ce qu’il est, peut rencontrer la danse et la marionnette, et se reconnaître à l’endroit de sa propre part créative et expressive. Les ateliers seront conçus comme des espaces d’explorations sur la relation corps objet où l’enfant est invité à créer, imaginer, se mettre en mouvement par l’objet, où il devient à la fois acteur et créateur.
Les élèves de deux classes de Moyenne Section et Grande Section ont eu l’occasion de venir au Tas de Sable – Ches Panses Vertes rencontrer Eric Goulouzelle qui leur avait préparé une petite exposition de différentes marionnettes conçues pour les spectacles jeunes publics de Ches Panses Vertes.