Création en cours

École primaire de Montgaillard-Lauragais (31)

Danse, marionnette, théâtre de matière

De janvier à juin 2018, Sophie Mayeux et Simon Caillaud ont mené un projet de transmission et de création dans l'école primaire de Montgaillard-Lauragais (Occitanie) grâce au dispositif Création en cours. 
Création en cours s’articule autour de deux axes: le soutien à la création et la transmission.
Le premier volet, le soutien à la création, a permis les recherches autour de la pièce La Métamorphose-Die Verwandlung (version longue) grâce à une résidence de création à Tournefeuille.
Le volet transmission est dédié au partage de l’acte créatif et du processus de recherche avec les élèves de l’école. Pour les élèves, le projet fut l’opportunité d’une découverte et d’une incursion dans l’acte de création. Pour Sophie, partager son processus de création avec les enfants lui a permis de nourrir sa recherche artistique et de se laisser porter par l’imaginaire sensible et poétique des enfants.
Simon et Sophie ont principalement travaillé avec la classe de CM1-CM2, tout en faisant rayonner le projet sur l’ensemble de l’établissement.
Sophie et Simon ont exploré avec les élèves de CM1-CM2 la thématique de la transformation et de la métamorphose à travers la matière. À la différence du spectacle professionnel où les interprètes manipulent avec des couvertures de survie, les enfants ont exploré une nouvelle matière: le papier Kraft. Ils ont étudié comment le travail de la matière peut altérer leurs corporalités. Comment le corps du dessous meut le corps du dessus, comment être transporté par l’objet et ne pas transporter l’objet.
Sous la matière, les enfants traversent alors des façons de se mouvoir qui précèdent leurs organisations verticales. Ceci les amène naturellement à étudier les différentes étapes de transformations que l’on connaît chez l’homme, mais également d’étudier les processus de transformations et d’évolution des espèces, de la naissance des océans et des bactéries aux créatures post-humaine. Après un travail de visualisation de ces différentes espèces, les enfants ont étudié à travers le mouvement et la manipulation de matière les différentes étapes de l’évolution des êtres vivants. 
En parallèle des recherches artistiques, les élèves ont récolté des données scientifiques tels des chercheurs afin d’être au plus proche de l’évolution réelle des espèces. Ainsi, en lien avec l’équipe enseignante, les enfants ont exploré de manière scientifique les enjeux liés au développement des espèces (via le visionnage de documentaire, de temps d’échange et de jeux autour de l’évolution des espèces, visite au musée d’histoire naturelle…).

2éme édition du dispositif Création en Cours piloté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et en coopération avec le ministère de l'Éducation nationale. 

Ce projet a été mené par le comédien Simon Caillaud et la chorégraphe Sophie Mayeux avec l'aide chaleureuse des enseignantes de l'école de Montagaillard-Lauragais

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Vimeo Icône